MENU
Structures événementielles, Festivals

Un spectaculaire pavillon de forme circulaire à Tomorrowland

Tomorrowland

Le project
Depuis son lancement en 2005, Tomorrowland est devenu l’un des plus grands et réputés festivals de dance électro au monde, rassemblant en tête d’affiche les meilleurs DJs. En 2017, l’événement s’est tenu pendant les deux derniers weekends de juillet à Boom en Belgique. Cette 13ème édition du Tomorrowland Festival a attiré 400.000 personnes.

L’organisation du festival avait demandé à Neptunus d’imaginer un nouveau concept sur mesure pour servir de point névralgique au festival et émerveiller le public énorme des festivaliers.

play Festival

Solution
Pour les 80 ans de Neptunus, l’équipe design de Neptunus ne pouvait rêver meilleure occasion. Elle a ainsi put laisser libre cours à sa créativité et offrir à Tomorrowland un spectaculaire pavillon de forme circulaire.

Le département Recherche et Développement travaille constamment à concevoir de nouveaux produits et améliorer les produits existants, dont certains sont proposés par les clients. Pour 2017, Tomorrowland voulait quelque chose de véritablement novateur et Neptunus leur a proposé une structure complètement ronde : la Salacia. Elle fut donc spécialement conçue pour cette édition de Tomorrowland et montée sur des pontons flottants dans la zone ‘Garden of Madness’.

La Salacia – un ajout à la série Evolution – est une structure multifonctionnelle impressionnante, quel que soit l’événement. Avec un diamètre et une portée libre de 30 mètres, la Salacia peut être agrandie sur le pourtour avec un auvent extérieur de 5 mètres. La hauteur varie entre 8 et 12 mètres. La structure peut être ouverte ou fermée avec des murs et/ou des panneaux vitrés. La toiture est élevée via un système hydraulique qui lui permet d’être opérationnelle extrêmement rapidement. Enfin, elle peut aussi être construite en demi-cercle (180°) : elle est alors collée à une structure Evolution de même hauteur et taille.

En plus de la zone ‘Garden of Madness’, Neptunus a également construit la scène Freedom, une piste de danse de 50x70m dans une structure Evolution avec une mezzanine en U afin de donner une vue idéale sur les DJs. Neptunus a aussi monté – comme les autres années – une structure Galeria triple étage pour le confort des VIP. Cette zone de 2.400 m² est caractérisée par ses 3 étages et sa toiture à la forme si particulière. Elle offre entre autres aux visiteurs une vue exceptionnelle sur la scène principale. Pour terminer, Neptunus s’est également chargé de la zone ‘LEAF’, un bar flottant avec deux pontons jusqu’à la rive.

Photos: © Tomorrowland

Le challenge
Pour familiariser les techniciens avec la complexité de la Salacia, Neptunus a d’abord monté toute la structure au siège principal de la société, à Kessel. Le lieu de montage réel était néanmoins plus compliqué, étant donné que la Salacia devait être montée sur des pontons flottants. Malgré les difficultés techniques sans précédent, l’équipe de 12 techniciens Neptunus est parvenue à boucler le montage en une semaine. Dans la semaine qui a suivi, l’équipe a monté le reste des infrastructures événementielles. Après l’événement, les techniciens n’ont eu besoin que d’une semaine pour démonter et évacuer l’ensemble.

Résultat
Antoine Eilers, Directeur R&D de Neptunus : « Cela fait des années que nous travaillons avec Tomorrowland et pour cette édition, nous avons développé une solution sur mesure répondant à leur demande d’une grande structure ronde. Il était important que la structure ait une charge de toit raisonnable. La Salacia répond parfaitement à ces exigences.”

Intéressé(e) par Structures événementielles?

Nous contacterMe rappeler