MENU
Bâtiments démontables, Festivals

Une salle de concert temporaire pour le Verbier Festival

Salle de concert temporaire pour Verbier Festival

Le projet
Dans la station montagneuse de Bagnes se déroule chaque été un prestigieux festival international de musique : le Verbier Festival. Constitué de performances en direct, de masterclasses, de conférences, de projections et de cours éducatifs, le Verbier Festival est une célébration de la musique classique avec pour décor de fond les montagnes des Alpes suisses. Outre la musique classique, le festival programme également d’autres genres musicaux tels le jazz, et attire chaque année de nombreux visiteurs. Neptunus est responsable de la construction de la « Salle des Combins », une infrastructure temporaire massive qui accueille 56 concerts sur une période de 17 jours, avec plus de 75 artistes internationaux et 200 jeunes musiciens.

Neptunus-Evolution-Festival-Verbier-temporary concert hall

La solution
Au tout départ de la relation entre la Commune de Bagnes et Neptunus, la structure Evolution I formant la « Salle des Combins » était chaque année louée. La Commune a entre temps acquis cette dernière et Neptunus continue de l’assembler pour chaque édition du festival. Les ouvriers de Neptunus prennent 8 jours à assembler ce bâtiment de 2.200m2, qui mesure 40m de large pour 55m de long. L’Evolution I possède un auvent de 40x5m, une hauteur extérieure de plus de 13m et un accessoire unique en son genre : une toile phonique au-dessus de sa toiture double couche isolante. Cette toile de 2.000m2 est une innovation technique qui élève la structure à près de 14m de hauteur, et permet de supprimer le bruit de la pluie quand les concerts ont lieu dans le bâtiment. La structure peut accueillir 1.850 spectateurs assis. Sur la totalité des 17 jours, environ 32.000 spectateurs seront ainsi accueillis pour assister aux performances et aux répétitions. Quand le festival est terminé, la structure reste en place pour 3 mois supplémentaires permettant l’accueil d’événements annexes. A la fin de cette période, la structure est démontée et est entreposée afin d’être utilisée l’année suivante.

Neptunus-Evolution-Festival-Verbier-temporary concert hall

Le défi
Une acoustique impressionnante est essentielle pour un festival international de musique, où les meilleurs artistes du genre du monde entier viennent se produire. Son système spécifique d’insonorisation permet ainsi de remplir ce défi et octroie aux musiciens un cadre privilégié pour se produire. La technologie des structures temporaires de Neptunus permet de construire un tel bâtiment rapidement et efficacement, peu importe la difficulté ou le terrain. Neptunus possède une réputation solide dans la capacité à réaliser des infrastructures dans des régions montagneuses et des conditions climatiques inamicales, avec par exemple la station de Davos en Suisse.

Le verdict
Erick Sez, le directeur technique du Verbier Festival, félicite par ailleurs Neptunus pour sa précision et sa « grande qualité » de matériaux. Il apprécie la capacité d’organisation de nos ouvriers et le dur travail qu’ils fournissent, allant même jusqu’à personnellement témoigner du « savoir-faire » de Neptunus. Erick Sez a également ajouté être particulièrement impressionné par la technologie phonique mise en place par Neptunus, ayant immédiatement fait ses preuves lors de l’édition où elle fut ajoutée.

play Neptunus-Evolution-Festival-Verbier-temporary concert hall

Vidéo Montage de la Salles des Combins

play Neptunus-Evolution-Festival-Verbier-temporary concert hall

Interview avec la directeur technique Mr. Erick Sez

Intéressé(e) par Bâtiments démontables?

Nous contacter Nous rappeler