MENU
Cérémonies de remise de prix

120 mètres de long le tapis rouge

MTV Europe Music Awards

Mission
Les MTV Europe Music Awards ont été organisés pour la première fois à Berlin en 1994. Ces prix sont décernés chaque année par MTV Europe à des artistes musicaux considérés comme les meilleurs par ‘l’Europe’. En 2017, les MTV Europe Music Awards étaient de retour dans la capitale anglaise pour la première fois depuis 21 ans, dans la célèbre SSE Arena à Wembley, Londres.

Le grand gagnant de la soirée a été Shawn Mendez. Le chanteur canadien a reçu trois awards au total. On lui a remis la statuette de Best Artist et Best Fans, et il a aussi reçu le titre de Best Song pour ‘There’s Nothing Holding Me Back’. Les Pays-Bas ont également remporté un certain succès de l’autre côté de la Mer du Nord. Lil’Kleine a remporté le prix de Best Live Act. C’est la première fois que ce prix allait à un artiste néerlandais. Ed Sheeran et Stormzy ont décroché le prix de Best Live Act UK et Best Live Act Ireland.

Les organisateurs des MTV Europe Music Awards avaient confié à Neptunus la mission de monter toutes les infrastructures temporaires à la SSE Arena de Wembley, pour l’un des événements les plus importants du monde de la musique.

Solution
Des centaines de stars (inter)nationales se sont rassemblées le 12 novembre dans la capitale de la Grande-Bretagne. Par cette soirée glaciale, les stars étaient certainement ‘reconnaissantes’ pour le tapis rouge couvert installé par Neptunus. Au niveau de l’entrée, Neptunus avait installé un Alure Globe de 120 mètres de long, équipé de toiles de toit transparentes et de panneaux muraux vitrés. Les célébrités passaient ainsi devant la presse présente en masse.

En plus de l’entrée, l’équipe de Neptunus a monté en 10 jours 7.000 m² de halls Alu. Les halls Alu étaient principalement utilisés comme backstage, espaces pour les artistes, bureaux, infrastructures de catering et sanitaires. Neptunus était également responsable de l’éclairage, du chauffage, de l’air conditionné et des escaliers.

Défi
L’événement tombait entre deux matches de football sold-out. L’Angleterre jouait contre l’Allemagne, championne du monde, dans le stade de Wembley. 48 heures après l’événement, l’Angleterre affrontait le Brésil. Les deux matches ont drainé 80.000 spectateurs, qui accédaient au stade de Wembley via le terrain de la SSE Arena.

Pour les techniciens de Neptunus, cela signifiait que la dernière partie (30 mètres) de l’Alure Globe de 120 mètres ne pouvait être montée que le lendemain du match contre l’Allemagne. L’Alure Globe a été démonté directement après les MTV Europe Music Awards afin de rendre le terrain à nouveau accessible pour le match contre le Brésil.

D’autre part, le lieu de montage était lui-même problématique. Le tapis rouge couvert devait être monté sur une plateforme surélevée, sur le terrain en pente qui mène à la SSE Arena. Ce qui voulait dire que la structure à l’entrée se trouvait à 4 mètres de hauteur. En outre, l’Alure Globe de 10 mètres de largeur devait être monté au milieu d’une allée d’arbres d’à peine 11 mètres de large. Un défi qui exigeait une grande précision technique de la part de l’équipe de montage, qui a dû utiliser toute son expérience pour installer les structures entre les arbres, avec un jeu de 50 cm de chaque côté.

Résultat
Nous avons été approchés par MTV pour la première fois en 2016 pour les infrastructures des MTV Europe Music Awards à Rotterdam. Au vu de nos prestations, MTV nous a demandé de prendre en charge la construction des installations temporaires à Londres. C’est vraiment satisfaisant de voir que notre expertise, notre qualité et notre flexibilité font réellement la différence,” conclut Dorrie Eilers, directrice de Neptunus.

Intéressé(e) par Structures événementielles?

Nous contacterMe rappeler