MENU
Tentes d’accueil médical – Structures d’urgence

« Leur structure Evolution fut construite à une vitesse remarquable compte tenu de la taille du projet. »

Un hôpital temporaire au Royaume-Uni pour lutter contre la Covid-19

Le projet
L’épidémie de Covid-19 se propageant, le gouvernement du Royaume-Uni et la sécurité sociale nationale (NHS) ont planifié une solution temporaire de grande envergure afin d’augmenter la capacité de traiter les patients. L’hôpital temporaire de Jersey est l’une de ces solutions. Cet hôpital est nommé après Florence Nightingale, une figure anglaise ayant soigné des soldats lors de la Guerre de Crimée et une pionnière des infirmières modernes.

L’hôpital Nightingale de Jersey fut inauguré par le Prince Edward, Comte du Sussex, au travers d’une cérémonie virtuelle afin de respecter le protocole en même temps que la distanciation sociale. La nouvelle aile fut donc spécifiquement créée pour l’accueil de patients de l’épidémie. Ceux en état critique sont ainsi traités dans l’hôpital général, n’étant pas débordé grâce à la construction temporaire.

play Neptunus-Evolution-Temporary-hospital-Jersey

La solution
Le gouvernement de Jersey a étudié de nombreuses options avant de choisir le site de Millbrook. Le terrain de jeu avoisinant est grand, plat, a accès aux égoûts, à l’électricité et est proche de l’hôpital actuel.

Il aura fallu 7 jours à l’aide d’une équipe de 16 techniciens pour achever le montage de la structure et laisser la place aux équipes en charge de l’organisation intérieure. La structure Evolution II de Neptunus donne une sensation de bâtiment permanent et permet un accueil qualitatif. Mesurant 40 mètres de large par 130 mètres de long, et possédant une hauteur extérieure de 6 mètres, le bâtiment temporaire est pensé afin de permettre aux équipes médicales de travailler avec tout l’espace nécessaire. 6 unités de 30 lits sont mises à disposition pour l’accueil des patients, ainsi que des zones spécifiques de prise en charge, des vestiaires, des salles pour rayons X, des entrepôts, une buanderie et une morgue. Le bâtiment est conçu de manière modulaire, afin de permettre de réduire ou d’augmenter la capacité totale jusqu’à 180 lits.

Le contractant principal J3 Limited s’est rapproché de Neptunus en raison de leur réputation solide dans le milieu des constructions temporaires, et de leur capacité à opérer dans un laps de temps critique. J3 Limited a une expérience dans ce type de projets, ayant également réalisé des hôpitaux à Manchester, Preston, Bangor et Glasgow.

Un hôpital additionnel dans la lutte contre ce coronavirus a également été construit par Neptunus à Cardiff. Nommé « Dragon’s Heart Hospital » (Hôpital Cœur de Dragon), il consiste en un ensemble de 13.000m² de Halls en Aluminium pour une capacité de 2.000 lits et fut réalisé en juste 10 jours.

Le défi
Il est évident qu’un défi majeur plannait sur l’ensemble du projet : la vitesse. Le gouvernement de Jersey avait besoin d’une structure temporaire de grande qualité en un délai extrêmement court. L’ensemble du projet aura mis au total 4 semaines.

Jersey étant une île, tout le matériel a dû être transporté par bateau. Nos techniciens furent par ailleurs mis en quarantaine afin de minimiser les risques de contamination, et n’étaient pas libres de leurs mouvements : ils étaient transportés par bus spécial du lieu de travail au lieu de repos.

L’hôpital est prévu pour une durée d’utilisation d’au moins 4 mois. Une fois la pandémie passée, il sera démonté et le terrain de jeu redeviendra ce qu’il était auparavant. La structure de Neptunus sera alors réutilisée ailleurs pour d’autres projets.

Le verdict
Marc Burton, directeur de projet à J3 Limited, de déclarer : « Neptunus fut capable de répondre rapidement et parfaitement à nos besoins. Leur structure Evolution fut construite à une vitesse remarquable compte tenu de la taille du projet. L’entièreté de l’équipe a travaillé de concert pour fournir urgemment cet hôpital sous notre supervision. Nous sommes extrêmement fiers de ce projet et Neptunus a joué un rôle immense dans sa réalisation. »

© Freedom Media

Neptunus-Evolution-Temporary-hospital-Jersey
Neptunus-Evolution-Temporary-hospital-Jersey
Neptunus-Evolution-Temporary-hospital-Jersey
Neptunus-Evolution-Temporary-hospital-Jersey
Neptunus-Evolution-Temporary-hospital-Jersey

Intéressé(e) par un bâtiment médical temporaire ?

Nous contacter Nous rappeler