MENU
Tentes d’accueil médical – Structures d’urgence

13.000m² d’espaces temporaires au Royaume-Uni contre la Covid-19

Un hôpital temporaire au Stade de Cardiff pour lutter contre la pandémie de Covid-19

Le projet
Au fur et à mesure de la progression de la pandémie, le gouvernement du Royaume-Uni et la sécurité sociale anglaise (NHS England) ont planifié des travaux pour des hôpitaux temporaires afin de couvrir le maximum de personnes touchées. Situé dans le Principality Stadium, l’hôpital temporaire de Cardiff fut le 3e mis en place par le Royaume-Uni, faisant partie intégrante de la réponse nationale à la pandémie.

Le nom de l’hôpital, Cœur de Dragon, fut choisi grâce à une consultation publique comportant 2.000 réponses (Dragon’s Heart Hospital). Il fut solennellement inauguré le 20 avril par le Prince Charles de Galles, au travers d’un message vidéo enregistré.

play Neptunus-Dragons-Heart-Hospital-Cardiff-Temporary-Temporary Hospital-Alu-Hall

La solution
Après des recherches effectuées par la ville de Cardiff et le Comité de Santé de l’Université de Vale, il fut rapidement identifié que les capacités de réponse n’étaient pas adéquates : un hôpital temporaire était alors nécessaire. 4e plus grand stade du Royaume-Uni et le plus grand de Galles, le Principality Stadium de Cardiff fut désigné comme candidat potentiel. 2 semaines plus tard, le montage commençait en mars.

Cette opération a duré seulement 10 jours et a nécessité 25 ouvriers de Neptunus. Ces derniers ont construit 12.950m² de structures de la gamme Hall Alu, équipées de plancher cassette et de toiles de toiture blanches. 2 Halls Alu furent construits sur le terrain et 3 autres entre le terrain et les gradins, voire partiellement dessus. En-dehors du stade, une autre structure de 300m² fut utilisée comme espace de restauration pour les ouvriers.

Neptunus-Dragons-Heart-Hospital-Cardiff-Temporary-Hospital-Alu-Hall-

L’hôpital, équipé de 300 lits et avec l’espace nécessaire pour aller jusqu’à 2.000, a ouvert ses portes aux patients le 13 avril 2020. Les équipements incluaient entre autres des CT scans et des machines à rayons-X mobiles. Le stade lui-même a servi de gigantesque salle d’attente, de triage, mais aussi de bureaux administratifs pour gérer ce nouvel hôpital. Même une cellule de police fut mise à disposition et transformée.

Travaillant pour la Ville de Cardiff et le Comité de Santé de l’Université de Vale, le contractant principal fut ES Global Ltd : il a donc coordonné de nombreuses sociétés afin de réaliser un tel projet. Neptunus fut sélectionné pour les structures et a travaillé aux côtés d’autres acteurs du secteur événementiel pour fournir un travail dans les Règles de l’Art.

A Saint Helier, capitale de l’Île de Jersey, Neptunus a également construit un autre hôpital pour la sécurité sociale anglaise. Une équipe de 16 techniciens de Neptunus a monté en 7 jours seulement un hôpital temporaire de 5.200m² et de 6 mètres de hauteur, réalisé avec une structure Evolution II.

Le défi
La vitesse fut bien évidemment essentielle, et le projet fut ainsi construit en moins de 2 semaines. Quand on considère que l’ensemble fut réalisé dans un stade et avec des mesures de sécurité exceptionnelles, ce fut un temps de construction remarquablement rapide.

Toutes les livraisons sur site furent effectuées par un tunnel souterrain. De plus, les ouvriers furent isolés en quarantaine pour minimiser les risques de contamination.
Les ouvriers de Neptunus eurent à positionner 7.000m² de plancher cassette en quelques jours. Chaque jour, le gestionnaire de projet eut à marcher plus de 30km et les chariots élévateurs ont chacun parcouru plus de 50km !

L’hôpital sera en activité pour au moins 3 mois sur site. Une fois la pandémie terminée, l’ensemble sera démonté et le stade retournera à ses activités habituelles. Le matériel sera alors renvoyé dans les entrepôts de Neptunus pour être utilisé sur d’autres projets.

Le verdict
Jeff Burke, directeur de ES Global, de commenter : « Ce fut un effort collectif incroyable. Rendre 300 lits disponibles en 10 jours est assez impressionnant et nous faisons notre possible pour rendre le reste disponible le plus rapidement possible. Nous ne pouvons que remercier nos collègues de l’événementiel, qui se sont alliés afin de réaliser un travail incroyable. »

Intéressé(e) par une solution d’urgence ?

Nous contacter Nous rappeler