MENU
Autres manifestations

Cérémonie de commémoration au Cimetière militaire de Saint-Symphorien

Cérémonie de commémoration ‘Bataille de Mons’ 100 ans après la Première Guerre mondiale

Mission
Neptunus a été sollicité pour monter diverses infrastructures pour une impressionnante cérémonie de commémoration pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Le duc et la duchesse de Cambridge, ainsi que le prince Harry de la famille royale britannique ont notamment assisté à la cérémonie.

Le Cimetière militaire de Saint-Symphorien, situé dans un magnifique cadre boisé à Mons (Belgique) est la dernière demeure de nombreux soldats britanniques et allemands morts pendant la Bataille de Mons (1914). Ce cimetière militaire est le seul qui rend hommage aux soldats des deux camps, tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale. La cérémonie a honoré la mémoire des 229 soldats du Commonwealth et des 284 soldats allemands enterrés à Saint-Symphorien, dont 105 n’ont jamais été identifiés. Neptunus a été recruté par H Power Group, connu pour l’organisation de cérémonie et d’événements militaires de qualité, pour installer un élégant auvent au-dessus de la tribune VIP, ainsi que les infrastructures hospitality. Par ailleurs, le spécialiste en bâtiments démontables a également installé toute l’infrastructure de soutien nécessaire aux émissions de télévision publique. La cérémonie a été initiée par le ministère de la Culture, des Médias et du Sport comme commémoration officielle du gouvernement britannique.

Solution
Une équipe de 20 collaborateurs Neptunus a monté en 5 jours à peine plus de 2.500 m² de structures. Les infrastructures, dont les installations VIP pour 500 invités, étaient entièrement aménagée et décorées, avec tapis, éclairage et air conditionné. Les visiteurs ont assisté à la cérémonie depuis une tribune, recouverte d’une structure Galeria excentrée. Parmi les participants se trouvaient énormément de hauts dignitaires et de membres de la famille royale britannique.

Neptunus a également construit le centre média pour l’équipe de production de la BBC, ainsi que les autres infrastructures telles que bureaux, poste de premiers soins, cuisine et catering.

Le projet a été géré par Neptunus Ltd, basé à Northampton, et monté par une équipe de la filiale belge de Neptunus. Tous les équipements supplémentaires, comme la décoration, l’éclairage et les tapis provenaient de fournisseurs locaux.

Défi
Le cimetière, qui est sous la protection de la Commonwealth War Graves Commission, est situé dans un lieu calme en périphérie de la ville de Mons. La difficulté pour l’équipe de Neptunus était de ne pas endommager le cadre verdoyant et les jardins entourant l’impressionnant mémorial. De ce fait, tous les équipements et matériaux ont été acheminés avec précaution jusqu’au cimetière et aux zones adjacentes via des routes de campagne. Neptunus a également travaillé en étroite collaboration avec l’organisation et les fournisseurs pour créer un décor à la fois magnifique et discret.

 

Verdict
Des millions de personnes ont regardé la cérémonie en direct. Neptunus était très honoré d’avoir pu apporter son soutien à la réalisation de cet événement historique et émouvant.

Intéressé(e) par Structures événementielles?

Nous contacterMe rappeler