MENU
Tentes d’accueil médical – Structures d’urgence

L’Evolution possède les propriétés d'un bâtiment permanent mais les avantages d'une structure temporaire

Neptunus construit d’imposants centres de dépistage Covid-19

Le projet

La demande de tests et de matériel de dépistage fut considérable à travers le monde entier depuis le début de la pandémie liée à la Covid-19. Le gouvernement néerlandais est passé de 24.000 tests quotidiens en juin 2020 à 70.000 en novembre, puis a décidé de mettre en place de gigantesques centres de dépistage temporaires. Dirigés par l’Autorité Sanitaire de la région (GGD) et qualifiés de « centres XL », pour faire le parallèle avec la taille, ils amènent la capacité de dépistages quotidiens à plus de 150.000.

Neptunus fut ainsi contacté pour fournir 6 installations XL aux Pays-Bas : 2 à Amsterdam, 2 à Rotterdam, 1 à Utrecht et Maastricht.

play

La solution

Les autorités ont examiné diverses options avant de choisir les emplacements de ces sites temporaires. Ceux retenus furent facilement accessibles, plats et d’une taille appropriée tel un parking de l’aéroport Schiphol à Amsterdam. Contrairement aux « drives » précédemment construits, ces centres XL sont uniquement accessibles à pied.

En 6 semaines, une équipe de 16 ouvriers de Neptunus a construit près de 20.000m² d’installations temporaires, de la gamme Evolution II. Possédant l’aspect d’un bâtiment permanent, 3 Evolutions d’environ 1.500m² et de 5 à 8 mètres de hauteur furent construites avec une toiture à double membrane PVC gonflée dite ‘thermo’. Dotées de grands panneaux vitrés pour laisser pénétrer la lumière naturelle, équipées de systèmes de chauffage et de climatisation, d’un éclairage et de sa distribution électrique, d’un revêtement de sol, de cabines, de bureaux et de matériel médical, ces Evolutions furent toutes reliées à une zone d’attente réalisée en Alure Globe et un couloir réalisé en Hall Alu. Enfin, des portes vitrées coulissantes électriques furent installées afin d’éviter un maximum de contact par les personnes testées.

Le GGD a fait appel à Loveland Events, un organisateur événementiel, pour la gestion totale du projet des centres XL. Celui-ci a alors fait appel à Neptunus pour son sérieux, sa réactivité et ses bâtiments temporaires de grande qualité.

Il est également important de noter que ces centres de dépistage seront à même d’être aisément transformés en centres de vaccination une fois la campagne lancée début 2021.

Le challenge

La rapidité fut un élément clé de ce gigantesque projet, que ce soit dans la préparation ou dans la construction des bâtiments. Les autorités de GGD nécessitaient ces infrastructures aussi rapidement que possible, et les premiers sites furent opérationnels en 3 semaines à peine.

L’équipe de construction dut également se conformer aux mesures sanitaires supplémentaires afin de minimiser le risque de contamination et maintenir une distance sociale à tout moment.

Le verdict

Martijn Roosen, producteur technique de Loveland Events, a déclaré : « Centré sur les solutions, innovant et intelligent. Je ne peux dire qu’un seul mot de ma collaboration avec Neptunus : satisfait ! »

L’Evolution possède les propriétés d’un bâtiment permanent mais les avantages d’une structure temporaire. Modulable et flexible dans sa conception, elle peut être construite à une vitesse remarquable sur site.

Intéressé(e) par solutions d’urgence?

Nous contacter Nous rappeler