MENU
Tentes d’accueil médical – Structures d’urgence

Un centre de triage temporaire pour lutter contre la pandémie

Centre de triage pour l’hôpital Sainte Anna

Le projet
Avec l’épidémie du coronavirus Covid-19, l’hôpital Sainte Anna de Geldrop eut un besoin urgent d’espace supplémentaire afin de réaliser les tests de dépistage. Un centre de triage temporaire fut donc demandé afin d’être opérationnel le plus rapidement possible.

Un centre de triage est utilisé pour déterminer la sévérité des cas présentés patient par patient et déterminer ainsi qui a besoin d’une aide immédiate.

Neptunus fut contacté à ce sujet et a ainsi proposé ses services immédiatement.

La solution
Neptunus a donc construit une structure Alure Globe de 15x10m en un jour, après une rapide visite du site pour appréhender les contraintes et les règles de sécurité.

Dans cette situation, l’avantage de l’Alure Globe est double : sa grande hauteur latérale permet de poser des cloisons hautes afin de créer une vraie séparation, et son isolation est supérieure aux structures classiques ce qui permet aux malades d’être dans un milieu plus confiné.

La structure fut équipée le lendemain d’eau courante, d’électricité, d’éclairage, de sanitaires et de chauffage réversible.

Le défi
Réaliser une structure en un délai court n’est jamais simple : la logistique doit être méticuleuse et particulièrement bien organisée, surtout en période de confinement. En tout et pour tout, la structure fut déployée 48 heures après le premier contact. Il était dans l’intérêt de chacun que cette tente soit opérationnelle le plus rapidement possible.

Le verdict
Un espace supplémentaire de cette taille permet d’accueillir plusieurs dizaines de nouveaux cas à dépister et prendre en charge. Cela peut sembler peu, mais cette tente permet ainsi à l’hôpital Sainte Anna de gérer plus efficacement ses patients sans surcharger ses couloirs et ses chambres.

Intéressé(e) par solutions d’urgence?

Nous contacter Nous rappeler