MENU
Restaurants temporaires

Un réfectoire universitaire temporaire

Une cantine temporaire à l’université d’Oxford

Le projet

Le Somerville College est l’un des collèges constitutifs de l’Université d’Oxford en Angleterre. Fondé en 1879 sous le nom de Somerville Hall, il fut l’une des deux premières universités féminines d’Oxford et compte parmi ses anciens élèves des personnalités internationales comme Margaret Thatcher, Indira Gandhi et Dorothy Hodgkin. Ce ne fut qu’en 1994 que l’université a commencé à admettre des hommes et il accueille aujourd’hui environ 600 étudiants, dont plus d’un tiers sont internationaux. Elle possède une grande bibliothèque, reconnue pour son architecture et son atmosphère.

L’université a entrepris en 2020 la rénovation de ses salles à manger et de ses cuisines pendant neuf mois. Somerville a alors eu un besoin urgent d’espace supplémentaire temporaire pour les repas pendant les travaux d’aménagement.

Après avoir visité un projet Neptunus similaire au Trinity College, Somerville a alors eu la conviction que le spécialiste des structures temporaires pouvait apporter la solution idéale à son problème.

La solution

La réponse est venue sous la forme des technologies Evolution et Flexolution de l’entreprise, qui ont offert à l’université une cantine éphémère composée d’une cuisine commerciale (300m²) et d’un réfectoire temporaire (500m²).

Une équipe de six ouvriers de Neptunus a mis trois semaines seulement pour ériger le bâtiment temporaire avec des panneaux sandwich en toiture. Cinq semaines supplémentaires furent nécessaires pour l’ensemble de l’aménagement intérieur : cloisons, plafond suspendu, électricité, chauffage et ventilation. Les murs internes permirent de créer une salle à manger privée et une salle du personnel ainsi que des vestiaires.

La rénovation des installations existantes et la recherche d’installations temporaires furent dirigées par TMD Building Consultancy. Cette société a fait appel à Neptunus comme contractant principal en raison de leur réputation dans la construction des bâtiments temporaires de haute qualité et dans un tel délai.

Le challenge

L’installation des structures temporaires a présenté un défi logistique complexe aux ouvriers de Neptunus. Les structures devaient être construites autour d’un certain nombre d’arbres protégés dans le quadrant du collège. L’accès se transforma ainsi en un défi, surmonté grâce à une minutieuse planification.

Le verdict

Matthew Phipps, responsable de la communication de Somerville, a déclaré : « Nos nouvelles installations éphémères sont nettement plus solides, accueillantes et adaptées que ce que nous avions imaginé d’un bâtiment temporaire. Neptunus a également été en mesure de répondre rapidement et de manière experte en identifiant le bâtiment le plus approprié à nos besoins. Leur structure Evolution fut construite à une vitesse remarquable compte tenu de l’ampleur des besoins, et toute l’équipe de Neptunus s’est mobilisée incroyablement rapidement, travaillant main dans la main avec nos autres fournisseurs. Nous n’aurions pas pu obtenir meilleure alternative à notre Hall bien-aimé. »

Intéressé(e) par un bâtiment démontable ?

Nous contacter Nous rappeler