MENU
Lancements de produits

l’exposition, attirant plus de 18 500 visiteurs sur 3 jours

Canon Expo: espace d'exposition temporaire

Le projet
Canon est le leader mondial de l’innovation, de la production d’images ainsi que des solutions technologiques pour la maison et l’entreprise. Tous les 5 ans, Canon Europe organise une exposition mondiale pour présenter ses dernières technologies et innovations repoussant les frontières de l’image. L’exposition Canon 2015 a pris place dans l’impressionnante Grande Halle de la Villette à Paris. Cependant, l’espace disponible était insuffisant et les organisateurs se sont donc tournés vers Neptunus. Le spécialiste des structures temporaires a donc fourni un espace supplémentaire pour l’exposition, attirant plus de 18 500 visiteurs sur 3 jours.
Canon avait impérativement besoin d’un environnement sur mesure pour les conférences des intervenants avec une plateforme pour présenter les dernières innovations dans le domaine de la photographie.

La solution
En collaboration avec « Imagination Europe », les techniciens ont construit une structure Evolution II de 2.200m² comprenant une toiture noire, des gradins et une scène pour les conférenciers internationaux. Cela a permis à Canon d’offrir un aperçu des derniers projets développés dans ses quartiers généraux à Tokyo, avec notamment une caméra 120 mégapixels, une lentille dernier cri pour la photographie de nuit et une gamme de caméras 8K.

De plus, Neptunus a fourni un espace permettant d’accueillir les visiteurs : une structure Evolution II de 875m² et de 8 mètres de hauteur extérieure, incluant une mezzanine intérieure et reliée à quatre Halls en aluminium utilisés comme vestiaires.

A l’extérieur, deux Alure Globe reliées avec une façade vitrée, une terrasse et un passage couvert depuis la Grande Halle ont formé un restaurant temporaire servant plus de 1.600 repas chaque jour. Neptunus a également fourni les cuisines, les sanitaires et les espaces réservés au personnel.

Les défis|
Travaillant dans un délai court, l’ensemble des structures fut monté en dix jours, et un total de 28 camions d’équipement furent amenés sur site. Les camions n’étant pas autorisés sur les routes françaises le dimanche, 17 camions ont livrés dès le premier jour, afin que tout soit prêt dans les temps nécessaires.
Afin d’assurer la tenue des délais du planning une équipe de 20 personnes de Neptunus est venue en renfort permettant au reste de l’équipe d’avoir le temps nécessaire pour finir l’intérieur.

L’autre défi concernait le terrain. Celui-ci était adjacent à la Grande Halle et était composé de gazon sous lequel se trouvaient des tunnels souterrains. L’entrée du bâtiment étant placée sur des pavés, il a donc fallu que Neptunus trouve un moyen de supporter une structure d’une telle ampleur. Un système de plancher lesté a donc été utilisé, qui plus est bien plus esthétique que les traditionnels blocs en béton.

Le verdict
David Spiers, Directeur de Production d’Imagination Europe, témoigne : « Ayant déjà travaillé avec Neptunus en 2010 lors de la précédente Expo, nous étions confiants sur leur qualité de service, nécessaire pour un événement d’une telle envergure. Nous avions un planning critique pour le montage et le démontage, qui fut respecté. »

Il ajoute : « Nous avions une idée très précise du style et de la finition. Nous avions également des nécessités en termes de règles de sécurité au travail et de réglementation administrative. En France, toutes les structures nécessitent une autorisation de construction. Nous avons donc analysé toutes les possibilités, et Neptunus offrait les meilleures solutions. Et nous sommes très satisfaits du résultat. »

Intéressé(e) par Structures événementielles?

Nous contacter Me rappeler