MENU

Neptunus joue un rôle–clé pour l’inauguration du nouveau siège de l’OTAN

Neptunus joue un rôle–clé pour l’inauguration du nouveau siège de l’OTAN

Neptunus, le spécialiste des constructions temporaires, a joué un rôle-clé quand les plus grands dirigeants mondiaux se sont réunis à Bruxelles, lors de l’ouverture du nouveau siège de l’OTAN.

Neptunus a fourni une vaste gamme de structures temporaires situées autour et dans le nouveau bâtiment de l’OTAN, afin de permettre la tenue de cet événement exceptionnel qui s’est conclu par un dîner de travail entre les grands dirigeants mondiaux et organisé par le secrétaire général Jens Stoltenberg.

Parmi les nombreuses personnalités ayant assistées à l’événement, il y eut entre autres le Président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump, la Chancelière allemande Angela Merkel, la Première Ministre anglaise Theresa May, mais également le nouveau Président français Emmanuel Macron.

Pour la cérémonie principale, les techniciens de Neptunus ont construit deux structures avec une toiture transparente et des murs rigides : une Alure Globe de 200m² et une Alure Globe de 250m². Celles-ci ont accueilli les dirigeants des états membres et les ministres ou attachés les accompagnant.

Neptunus a également construit deux chapiteaux Alure Globe de 150m² afin d’abriter les orchestres militaires et les médias du monde entier. De plus, à l’ancien siège de l’OTAN fut bâtie une structure de 4.800m² capable d’accueillir 1.200 journalistes avec 60 zones insonorisées, et incorporant également la sécurité et le service des accréditations pour une superficie de 1.400m². Cette partie a nécessité un lestage par planchers en béton afin de parfaitement stabiliser les scanners.

Enfin, Neptunus a également fourni les podiums et décors pour les différentes cérémonies, qui faisaient partie intégrante de la cérémonie officielle d’ouverture. Les techniciens ont également construit une toiture transparente de 900m² au-dessus d’un passage public afin d’abriter deux mémorials : le premier dédié au Mur de Berlin et le second aux « attentats terroristes du 11 septembre » ainsi que l’article 5 : une attaque contre un membre de l’OTAN est une attaque contre tous ses membres.

Seules 4 semaines furent nécessaires afin de construire l’ensemble des aménagements temporaires pour l’un des événements les plus qualitatifs réalisés par Neptunus. En plus des aménagements, Nepunus a travaillé main dans la main avec la société d’organisation événementielle Production World afin de gérer l’ensemble de l’événement, y compris la coordination des sous-traitants pour l’électricité, l’éclairage, la climatisation, l’équipement audiovisuel, ou encore l’installation de l’équipement de la sécurité, les estrades, …

La directrice de Neptunus, Dorrie Eilers : « Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés afin de réaliser les installations temporaires pour un tel événement historique retransmis dans le monde entier. Nos techniciens et Production World ont proposé une immense variété de structures temporaires, ainsi qu’un grand nombre de décors et d’équipements audiovisuels sophistiqués. »

« C’était un événement majeur nécessitant un planning et une préparation méticuleux. Nos équipes ont travaillé dans un environnement d’extrême sécurité pour un projet qui a nécessité un nombre impressionnant de livraisons de matériel. Heureusement, les équipes de Neptunus sont habituées à ces mesures intenses car elles ont déjà travaillé pour de nombreux gouvernements variés tels le Sommet de l’OTAN en 2016 en Pologne ou encore différentes COP en Pologne et au Danemark. »

Le siège officiel de l’OTAN fut construit en 1967, mais entre temps le nombre de nations a doublé, passant de 15 à 29. De ce fait, le nombre de représentants diplomatiques des différents états membres a grandement augmenté, au point de nécessiter un nouveau complexe.

Le nouveau bâtiment couvre 250.000 m² etmet à disposition des alliés tout l’espace nécessaire pour les années à venir. Le design général, symbolisant deux mains se serrant, permet même l’expansion du bâtiment si nécessaire. Voici le nouveau quartier-général en quelques chiffres :
1.500 employés de différentes délégations
1.700 employés civils et militaires
600 employés des agences de l’OTAN
De nombreux visiteurs, dont le nombre est évalué à environ 500 par jour.

Plus d'informations sur nos produits et services ?

Nous contacter Me rappeler