MENU

Démontable et durable : un hall sportif entièrement réutilisée dans la commune voisine

Un hall sportif temporaire démonté après deux ans d’utilisation et reconstruit dans une autre commune – à 13 km à peine – dans un agencement et des dimensions identiques. C’est ce qui s’est produit dans les communes de Lorentzweiler et Strassen au Luxembourg. Un exemple parfait de construction modulaire et démontable, signé par le spécialiste des infrastructures temporaires Neptunus.

Tout comme à Lorentzweiler, le hall sportif de Strassen avait besoin d’une rénovation complète. Comme les transformations devaient prendre au minimum 18 mois, la commune de Strassen s’est mise en quête d’une solution temporaire. Dans le cadre de cette démarche, une délégation a visité le hall sportif de la commune voisine et a directement été séduite par l’infrastructure sportive temporaire montée par Neptunus.

Le hasard faisant bien les choses, la période de location du hall sportif de Lorentzweiler touchait à sa fin, créant ainsi une belle opportunité pour la commune de Strassen. Ce hall sportif étant totalement démontable, il pouvait donc être déplacé et remonté vers un nouveau lieu. La ville de Strassen a alors sauté sur l’occasion : tous les matériaux furent transportés d’une commune à l’autre et les mêmes plans de construction furent utilisés. Les installations de chauffage, d’alarme incendie, de ventilation, d’éclairage, le sol sportif et les équipements furent tous réutilisés. Une solution extrêmement rentable pour la commune.

Pour ce projet, Neptunus a fait appel aux mêmes partenaires car ils connaissaient tous le projet. La structure mesure 720m² avec sol sportif, cloisons acoustiques ; tribunes et espaces de rangement, ainsi que vestiaires, douches et sanitaires pour 180m² supplémentaires. Même s’il s’agit d’une construction démontable, aucune concession n’a été faite au niveau de l’aménagement et celle-ci a donc été réalisée dans les règles de l’Art : ce bâtiment est conçu et construit pour répondre aux normes énergétiques et environnementales les plus récentes. Outre l’isolation thermique, l’isolation phonique n’est pas en reste : des cloisons spéciales ont été installées afin de réduire l’impact sonore général.

Plus d'informations sur nos produits et services ?

Nous contacterMe rappeler