MENU
Bâtiments démontables, Salles de sports et halls sportifs

Un bâtiment éphémère pour les arts du cirque

Université de Fontys

La Demande
L’Université de Fontys à Tilburg (Pays-Bas) est reconnue à travers l’Europe pour son Académie des Arts et du Cirque, mais durant des années les étudiants ont étudié et ont été formés dans des structures relativement anciennes et traditionnelles.

Pour changer ceci, les designers de Neptunus eurent la mission de créer un environnement unique dans lequel les étudiants pourraient s’entraîner à de nombreuses pratiques, souvent critiques pour un artiste du cirque ou de l’événementiel.

play Timelapse Flexolution Temporary Sports Hall Tilburg

L’Université de Fontys à Tilburg

La Solution
Neptunus a créé une structure de Flexolution dans l’état de l’Art, mesurant 720m2 et une hauteur intérieure de 10,5m, formant un hall sportif et d’entraînement. La Flexolution, qui mesure 12m de hauteur extérieure à son point culminant, possède une charpente permettant l’accroche de nombreux poids, d’une importance majeure dans son design et son rôle. Parmi les poids, nous pouvons retrouver des trapèzes, des anneaux, mais
également d’innombrables cordes et filins.

Un étage de 360m2 est joint au hall principal et sert d’extension pour former les salles de classe, les bureaux et les vestiaires.

Une équipe forte de six techniciens fut nécessaire pour monter l’ensemble en seulement 30 jours.

Les Challenges
L’Académie des Arts et du Cirque de Tilburg se distingue des autres écoles européennes par la création d’un pont entre les techniques classiques et contemporaines du cirque et de l’événementiel. De ce fait, les programmes de l’Académie incluent un mélange de sujets traditionnels (acrobatique, trapèze, jonglage et clown) et contemporains (mime, mouvements, travail autour des objets). D’autres sujets sont également traités, tels la scénographie, le multimédia et la technologie théâtrale. L’Art du Cirque est alimenté par d’autres formes d’art comme le théâtre, les arts visuels, la danse et la musique.

L’université nécessitait un bâtiment avec une grande flexibilité pour couvrir un grand panel de sujets au travers d’un environnement alliant des entraînements spécifiques et des zones silencieuses pour l’étude des techniques.

Avec un campus toujours en activité, il était essentiel pour l’Académie d’avoir un nouveau bâtiment érigé et prêt à l’emploi dans des délais courts, sans interruption aucune des activités quotidiennes de l’université.

Le Verdict
Les étudiants travaillent donc à présent dans un complexe ultramoderne et pleinement équipé, pouvant s’accommoder de toutes les pratiques et techniques nécessaires à leur cursus de quatre ans.

L’un des facteurs critiques pour la réalisation de ce bâtiment était la qualité et la résistance des supports du plafond. La structure de Neptunus a parfaitement rempli ce rôle, avec la pose de nombreux trapèzes, filets de sécurité et cordes destinées aux performances artistiques.

L’université a acheté la structure à Neptunus afin que celle-ci devienne un bâtiment permanent, faisant partie intégrante du campus.

Intéressé(e) par Bâtiments démontables?

Nous contacterMe rappeler