MENU
Bâtiments démontables, Salles de conférences, cinémas et théâtres

Le nouvel auditoire temporaire repose sur la technologie de pointe de la Flexolution

Neptunus réalise des salles de conférence temporaires pour une grande université allemande

Le projet
Fondée en 1870 avec 223 étudiants et 32 professeurs, la RWTH Aachen est devenue la plus grande université de recherche et technique d’Allemagne. Elle compte aujourd’hui plus de 42.000 étudiants et plusieurs scientifiques lauréats de Prix Nobel.

Au vu de la hausse des étudiants diplômés année après année, l’université avait un besoin urgent de salles de conférence supplémentaires pouvant accueillir 1.000 personnes.

En 2013, Neptunus fut sollicité pour construire un bâtiment temporaire incluant deux salles de conférence de 500 sièges et des sanitaires dans une structure Evolution. Initialement, le bâtiment devait rester en place 7 mois. Celui-ci est finalement resté 4 ans sur site avant de devoir être démantelé suite à l’expiration du permis à court-terme.

Néanmoins, la solution temporaire remporta un tel succès que Neptunus fut à nouveau sollicité pour construire un bâtiment de remplacement – l’occasion de mettre en avant les dernières avancées technologiques en date!

La solution
Le nouvel auditoire temporaire de la RWTH Aachen repose sur la technologie de pointe de la Flexolution développée par Neptunus. Il s’agit d’une ingénieuse structure démontable dont l’aspect et les propriétés sont similaires à un bâtiment permanent et ayant une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Construite à base de composants durables et recyclables, la Flexolution est éco-énergétique et hautement versatile. Utilisée en combinaison avec une structure Flex2Home, Neptunus a fourni à l’université de nouvelles salles de conférence et de réunion pour 1.000 étudiants – avec chauffage central, air conditionné et communications sans fil.

Les deux bâtiments couvrant au total 1.400m² ont été montés par une équipe de 20 techniciens de chez Neptunus.

La technologie Flexolution s’est révélée extrêmement populaire auprès des établissements éducatifs. En plus de salles de conférence et de classe, les bâtiments Flexolution peuvent servir de halls sportifs, de théâtres et de réfectoires, sans oublier les usages commerciaux tels que showrooms et supermarchés.

Le challenge
Le premier challenge fut sonore, l’auditoire étant situé sur le site d’une ancienne gare ferroviaire, à côté d’une voie ferrée. Pour les deux projets, il était donc essentiel que les structures temporaires soient isolées et insonorisées pour protéger les étudiants des bruits extérieurs.

Le second challenge fut sécuritaire, les structures étant situées au cœur d’un campus animé et particulièrement fréquenté. Neptunus a ainsi dû prendre de nombreuses précautions pour acheminer l’équipement lourd et les matériaux sur place, tout en s’assurant que le programme de construction n’interférait pas avec le fonctionnement quotidien de l’université.

Le verdict
« Comme l’auditoire temporaire est situé directement à côté de la gare d’Aachen-West, l’isolation acoustique était notre priorité absolue », explique Christine Wulfert, directrice de projet à la RWTH Aachen University. « Malgré les défis liés à la capacité, nous voulons continuer à fournir à nos étudiants le meilleur environnement possible pour leur éducation. Nous avons résolument trouvé en Neptunus un partenaire compétent pour la création d’auditoires, y compris les installations allant avec. »

Intéressé(e) par Bâtiments démontables?

Nous contacterMe rappeler