MENU
Festivals

Deux étages montés en 1 semaine

‘Oktoberfeest’ Festival

Une structure à étage réalisée par Neptunus fut la solution parfaite pour compenser la perte d’espace constructible à l’Oktoberfeest Festival de Sittard, aux Pays-Bas. La Commune organise cet événement depuis 2005 : un festival de 6 jours avec des artistes internationaux pour une fête gigantesque, accueillant plusieurs milliers de personnes.

Le projet
La 15e édition du Oktoberfeest Sittard a présenté une énorme difficulté dès l’établissement du projet : l’endroit privilégié des festivaliers s’est vu accaparé par la construction d’immeubles ! De ce fait, le lieu devait accueillir autant voire plus de monde encore sur un espace plus petit.

Basée sur la fameuse fête bavaroise Oktoberfest tenue à Münich chaque année, sa version néerlandaise accueille de nombreux visiteurs venus assister à plus de 100 concerts d’artistes internationaux. En 2019, National Geographic a même listé cet événement parmi les 10 plus grosses Oktoberfeest au monde !

La solution
Quand on ne peut pas s’étendre sur un terrain comme on le souhaite, il faut penser aménagement en hauteur. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ici : afin de compenser la perte de surface au sol, les ouvriers de Neptunus ont installé une structure de 2.400m² avec en plus 960m² intérieurs grâce à une mezzanine en forme de U. Ceci a permis de recréer quelque chose de semblable au populaire festival allemand, en plus d’un mur transparent permettant une vue sur l’ensemble du festival.

Cette structure à deux étages fut accompagnée de 3 Halls en aluminium formant l’entrée, un backstage pour les artistes et les toilettes.

Cette immense et imposante surface n’a nécessité que 8 ouvriers et 1 semaine de montage !

Le défi
Le défi de cette édition fut de pouvoir accueillir autant de personnes que lors des années précédentes, mais avec un terrain plus petit.L’utilisation d’une structure Double Etage était donc inévitable, à la condition de respecter un temps de montage identique : ce n’est pas un défi facile !

L’avantage fut de permettre aux organisateurs de repartir de zéro et de réimaginer leur édition en termes de design, d’accueil et même répliquer l’esprit bavarois de l’Oktoberfest.

Le verdict
Sjef Schurgers, le chef de projet pour l’Oktoberfeest : « En 15 ans, l’Oktoberfeest de Sittard a évolué. De plus en plus de festivaliers, et ici avec moins d’espace : nous avions notre challenge. Neptunus a donc créé un nouvel espace sur deux étages. Le plus grand événement du sud des Pays-Bas se doit d’avoir la plus grande structure ! »

Intéressé(e) par Structures événementielles?

Nous contacter Nous rappeler