MENU
Structures événementielles, Expositions

Le plus grand hall offrait plus de 10.000 m² d’espace d’exposition, notamment grâce à une mezzanine

Nations Unies Projet: United Nations Climate Change Conference

Mission
Près de 29.000 personnes ont assisté au 23ème Sommet sur le Climat des Nations Unies, dont plusieurs milliers de représentants gouvernementaux et membres des médias du monde entier. Ils se sont rassemblés pendant deux semaines à Bonn (Allemagne) dans le cadre de réunions et de discussions cruciales. Les représentants de plus de 200 gouvernements étaient présents lors de cet événement médiatisé, dont le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.

L’organisation de la COP 23, la 23ème conférence des Nations Unies s’était fixé l’objectif de faire de cette édition la conférence la plus verte jamais tenue par les NU, faisant de la durabilité la priorité absolue.

Neptunus a été sélectionné pour construire le centre de conférence temporaire sur base de ses succès passés en la matière. Ceux-ci incluent la conférence sur le changement climatique (COP) à Bonn, Copenhague et Varsovie, l’Energy & Climate Summit en Suisse et un centre de congrès temporaire pour la présidence de l’UE à Amsterdam, qui est resté en usage pendant six mois.

Solution
L’équipe de Neptunus a monté deux bâtiments de la série Evolution, développée par ses soins. Ce centre de conférence temporaire de 15.000 m² a été démonté après l’événement pour pouvoir être réutilisé ailleurs.

Le structures Evolution de Neptunus ont l’apparence et les caractéristiques d’un bâtiment permanent mais sont faites de matériaux et éléments réutilisables. Elles sont donc entièrement durables. Le plus grand hall offrait plus de 10.000 m² d’espace d’exposition, notamment grâce à une mezzanine. Le deuxième bâtiment temporaire de plus 5.000 m² abritait les salles de conférence et de réunion.

Neptunus est connu pour ses bâtiments temporaires durables de standing qui se montent et se démontent en un tour de main, tout en proposant des espaces sécurisés, extrêmement stables avec des parois isolées garantissant une excellente isolation phonique et une acoustique de qualité.

Défi
La durabilité était le maître mot pour l’organisation qui voulait que chaque élément de ce sommet sur le climat soit aussi écologique que possible. Neptunus a abordé cette mission avec confiance, sachant que la durabilité est une de ses propres priorités majeures dans tous ses projets. Neptunus s’efforce d’éviter le gaspillage inutile et de réutiliser et recycler au maximum ses matériaux.

Par ailleurs, l’organisation avait besoin d’une infrastructure avec le cachet d’un bâtiment permanent, qui pouvait se monter rapidement et se démonter avec la même facilité. Comme cette installation devait accueillir d’éminentes personnalités politiques et VIP des quatre coins du monde, il était essentiel qu’elle soit sécurisée et permette de rassembler un grand nombre de personnes dans un cadre de ‘travail’.

Résultat
La COP23 a été la première conférence des NU sur le changement climatique à être officiellement certifiée pour ses performances écologiques. La réussite et les efforts environnementaux de l’organisation de la conférence ont été attestés par l’Eco-Management Audit Scheme (EMAS).

Ovais Sarmad, secrétaire exécutif adjoint du UN Climate Change, a décrit la COP 23 comme ‘la plus verte de l’histoire’. Il a déclaré que l’obtention du certificat EMAS a rehaussé la portée durable des conférences des NU.

Les matériaux réutilisables des bâtiments temporaires de Neptunus ont contribué aux prestations globales de durabilité de l’événement, qui a également obtenu d’excellents résultats au niveau de la prévention des déchets et du tri strict des déchets, de l’impact environnemental de son catering, du transport et même de la consommation d’eau des différentes délégations.

Intéressé(e) par Structures événementielles?

Nous contacter Me rappeler