MENU
Structures événementielles, Événements sportifs

Hospitalité, médias et installations pour officiels

Neptunus a construit un centre d'accueil temporaire pour le Championnat de Cinch LTA 2021

Le projet

L’étape ATP nommée « LTA cinch Championship » est l’un de principaux rendez-vous du tennis sur gazon qui précède Wimbledon et attire ainsi de nombreuses stars internationales. L’édition 2021 a vu la participation de l’ancien numéro un mondial britannique Andy Murray et de l’Italien Matteo Berrettini, tête de série numéro un qui a par ailleurs remporté le prix cette année.

La LTA avait chargé Neptunus en 2019 de créer un nouveau pavillon à la pointe de la technologie pour l’hospitalité qui se déroule chaque année au Queen’s Club historique de Londres. La pandémie de coronavirus a néanmoins entraîné l’annulation du championnat de 2020, retardant ainsi l’inauguration des nouvelles installations.

Bien que le championnat 2021 ait pu avoir lieu, des restrictions sur le nombre de participants et une distanciation sociale durent être respectées. Les organisateurs ont par ailleurs dû relever le défi de trouver un espace supplémentaire pour les officiels, les journalistes et les diffuseurs qui auraient normalement été hébergés dans le « clubhouse » du Queen’s.

La solution

Bien que conçu à l’origine par Neptunus comme une zone dédiée à l’hospitalité des VIP avec repas et rafraîchissements, le pavillon Sud fut complètement reconfiguré pour 2021 afin d’incorporer des installations pour les officiels et une zone insonorisée pour les journalistes et les diffuseurs.

Une structure Evolution II de deux étages couvrant une surface de 3 600 m² fut construite en 22 jours par une équipe de 20 ouvriers de Neptunus. Possédant l’aspect et la sensation d’un bâtiment permanent, le pavillon comprenait des mezzanines internes et externes ainsi qu’un jardin en bois de 60 mètres de long sur le toit, avec une vue panoramique sur les courts de tennis.

En plus des bureaux et de l’espace média, la structure comprenait une zone d’accueil VIP avec une entrée dans l’atrium, des suites pour les sponsors, un café-restaurant, des cabines de merchandising et un bar en plein air, ainsi que des services essentiels tels que des cuisines et une salle de premiers secours. Neptunus était responsable de l’aménagement intérieur, de la climatisation, des ascenseurs, des revêtements de sol et des toilettes de luxe dans le bâtiment.

Tout en créant une nouvelle expérience fantastique pour les fans de tennis, Neptunus a également pu démontrer l’incroyable flexibilité de ses infrastructures pour s’adapter et répondre à tous les besoins d’espace supplémentaire de la LTA.

Le challenge

Le Queen’s Club est situé dans un quartier très fréquenté de l’ouest de Londres, avec un accès difficile pour les gros véhicules. La livraison de tonnes d’équipement et le processus de construction ont dû être menés dans des délais serrés et dans le cadre de protocoles stricts, tant logistiques que sanitaires. Une planification méticuleuse en amont et sur le site ainsi qu’une approche collaborative avec la LTA ont permis d’achever le projet dans les délais prévus.

Les techniciens ont également dû procéder à l’insonorisation du centre des médias au sein du pavillon afin de garantir que les émissions et les interviews puissent être diffusées sans le bruit des espaces de restauration adjacents.

Dans le cas où les restrictions liées au coronavirus devaient être entièrement levées pour le championnat de 2022, le pavillon Sud redeviendrait probablement une installation exclusivement dédiée à l’accueil.

Le verdict

Chris Pollard, directeur des événements majeurs de la LTA, de déclarer : « Les solutions fournies par Neptunus nous ont permis de reconfigurer le site de manière efficace et efficiente, d’offrir la meilleure expérience d’hospitalité possible dans un environnement sûr et d’accueillir les médias dans une zone que de nombreux journalistes aimeraient nous voir réutiliser. Cela témoigne de la qualité du service offert par Neptunus et du succès de notre collaboration. Nous nous réjouissons des années restantes de notre partenariat et d’une expérience encore meilleure pour les participants au cinch Championship, alors que le monde continue de s’ouvrir. »

Intéressé(e) par Structures événementielles?

Nous contacter Nous rappeler