MENU
Bâtiments démontables, Salles de sports et halls sportifs

"La durabilité du bâtiment et l’expérience de Neptunus furent des facteurs décisifs pour nous."

Hall omnisport Maria Ward Schule, Nuremberg

Le projet
L’école Maria-Ward de Nüremberg et son hall omnisport seront rénovés dans les années qui viennent. L’école recherchait donc des infrastructures temporaires pour pallier au manque de salles de classe et d’espace sportif pendant la période concernée. Erne Bau remporta le projet et fut entre autres chargé de l’hébergement temporaire. Pour ceci, l’entrepreneur s’est mis en quête d’un partenaire spécialisé, flexible et fiable capable de garantir un délai de livraison court. Avec ses années d’expérience et son habitude des délais impossibles, Neptunus semblait le partenaire tout désigné pour construire ce hall omnisport temporaire.

La solution
En l’espace de quelques semaines à peine, Neptunus a construit un hall sportif de remplacement sur mesure de 15x27x6,5m avec un terrain de sport. Le traçage des lignes du terrain, l’éclairage et la protection murale pour les sportifs furent également pris en charge par Neptunus. La société a également installé des panneaux muraux d’absorption acoustique sur la paroi extérieure pour éviter la réverbération et ainsi optimiser l’acoustique. La salle fut équipée, entre autres, d’un système de ventilation, de deux issues de secours, d’une porte vers les vestiaires et d’un portail roulant vers le débarras. Pour la construction, le choix s’est porté sur la Flexolution en raison de son caractère flexible et durable. Comme le bâtiment est entièrement démontable et réutilisable, il ne restera aucune trace de celui-ci après le démontage.

 

Les challenges
L’infrastructure devait être construite dans la cour intérieure de l’école existante, ce qui limitait l’espace disponible. Sur cette cour intérieure, Erne Bau devait également réaliser les classes temporaires, il ne restait donc que peu de place pour la construction du hall.

Pendant le montage du hall omnisport, Neptunus fut gêné par les travaux prévus par le terrassier et la fermeture temporaire de l’entrée pour l’aménagement du système d’égouttage. Neptunus a fait preuve de flexibilité en se calquant directement sur les besoins du projet et en adaptant son planning. La construction fut programmée en concertation avec le client directement après les travaux d’égouttage et d’asphaltage. Ceci a tout de même permis de livrer le hall omnisport à temps pour que les élèves puissent utiliser les nouvelles infrastructures dès la nouvelle rentrée scolaire.

Le verdict
Bernd Bonsch, de Erne Bau : « Nous avons trouvé en Neptunus un partenaire avec beaucoup d’expérience. Ils sont flexibles et réactifs et ils peuvent garantir des délais de livraison courts. La durabilité du bâtiment et l’expérience de Neptunus par rapport à ce type de halls furent des facteurs décisifs pour nous.

Intéressé(e) par Bâtiments démontables?

Nous contacterMe rappeler