MENU
Tentes d’accueil médical – Structures d’urgence

« La lutte contre la Covid-19 avec des structures Neptunus »

Zones de dépistage pour l’Autorité de Santé Locale (GGD)

Le projet

En juin 2020, le gouvernement néerlandais indique que le nombre de tests réalisés pour le dépistage du coronavirus Covid-19 doit être augmenté à 24.000 par jour. De plus, les prévisions pour décembre s’élèvent à 70.000 tests journaliers. L’Autorité de Santé Locale (GDD) a de ce fait eu nécessité d’établir des zones de dépistage dans différents lieux à travers le pays. Ces zones de dépistage, semblables à des files pour véhicules, s’inspirent des systèmes de ‘Drive’.

neptunus-tijdelijke-teststraat-GGD-Eindhoven-Alure Globe-corona

La solution

Neptunus fut nommé afin d’abriter une partie de ces zones et ainsi créer des zones de test éphémères. Les structures retenues furent majoritairement de la gamme Alure Globe, qui possède une toiture arrondie et des parois murales s’élevant à presque 4 mètres de hauteur. Les bâtiments furent équipés de grandes toiles souples afin de permettre aux véhicules d’accéder à l’intérieur du ‘Drive’ et en fin de journée fermer le centre temporaire. Neptunus a ainsi construit une structure de gamme Alure Globe de 15x15m à Eindhoven, à Urmond et à Eersel. A Venlo, ce fut une structure de gamme Hall Alu de 12x15m.

Les employés de l’Autorité Locale de Santé testent les conducteurs et potentiels passagers en prélevant du mucus nasal et buccal. Le GGD veut étendre ses zones de dépistage pour permettre au gouvernement l’augmentation du nombre de tests annoncée jusqu’à décembre.

Le challenge

La rapidité de la mise en place des zones de dépistage était vitale. Réaliser un montage complet en un jour dans chaque lieu était la condition sine qua none pour prendre un charge le plus rapidement un grand nombre de personnes.

Le verdict

Au lieu de chercher des infrastructures existantes vides, constater leur état en espérant qu’elles soient aux normes, les investir et enfin les utiliser, il s’avère que louer des chapiteaux, tentes et structures temporaires s’avère bien plus rapide et efficace. Dans une situation comme celle que le monde connaît actuellement, la rapidité de l’action peut même permettre de sauver des vies.

Surface                               150 à 225m²

Temps de montage        Inférieur à 1 jour

Spécificités                       Murs en toiles souples pour permettre un accès aux véhicules, plancher cassette surélevé pour intégrer des bureaux, location à durée indéfinie.

Intéressé(e) par solutions d’urgence?

Nous contacter Nous rappeler