MENU
Bâtiments démontables, Terminaux

Le projet
Bien que Berlin-Schönefeld soit le plus petit des deux aéroports berlinois, il accueille chaque année 13 millions de passagers en partance et en provenance de la capitale allemande. L’afflux toujours plus important de voyageurs et le report constant de l’ouverture du nouvel aéroport Berlin-Brandenburg ont conduit à la rénovation en profondeur de son infrastructure. Pour pouvoir continuer à servir ses passagers pendant les travaux, l’aéroport a opté pour une solution temporaire, et a ainsi mandaté Neptunus.

Ceci n’est pas surprenant : l’entreprise limbourgeoise a de l’expérience dans la construction de terminaux temporaires pour les aéroports internationaux, ayant déjà travaillé entre autres pour Schiphol aux Pays-Bas et Magdeburg- Cochstedt en Allemagne.

La solution
En trois semaines à peine, Neptunus a construit un terminal totalement modulaire, constitué d’une structure Evolution de 2.200m², couplée à une Flexolution II de 189m². L’aménagement du terminal a pris 3 mois, après quoi celui-ci est entré en fonction début décembre. Le hall des départs peut accueillir 1200 passagers et dispose d’un restaurant, d’une garderie pour enfants et de sanitaires. Chacune des 5 portes d’embarquement est équipée de deux bureaux de pré-embarquement permettant de servir jusqu’à 120 passagers. Le bâtiment temporaire est équipé des systèmes les plus récents et satisfait à toutes les normes de santé et de sécurité.

Neptunus fut responsable de l’exécution de l’ensemble du projet, de l’électricité au chauffage en passant par la ventilation, les toilettes et les sols antidérapants. En collaboration avec Siemens, Neptunus a également fait installer un système innovant d’alarme incendie. Le terminal temporaire est prévu pour être en fonction 18 mois, avec une option de prolongation de 6 mois.

Le challenge
La construction d’un terminal temporaire sur un aéroport international très fréquenté apporte son lot de défis et exige des mesures de sécurité strictes et des autorisations spécifiques. La livraison des matériaux de construction et des équipements s’est notamment faite de nuit.

Les bâtiments démontables Evolution III et Flexolution II devaient en outre être directement montés sur la plateforme aérienne, où l’ancrage au sol est impossible. Grâce au système avancé de plancher à cassette avec des planchers en béton directement intégrés, cette contrainte fut aisément évitée. Une fois démonté, le terminal temporaire ne laissera aucun dégât ni aucune trace d’utilisation.

Le terminal démontable de Berlin-Schönefeld a un confort et une convivialité comparable à un terminal permanent. Le système de construction modulaire de Neptunus offre une flexibilité optimale en matière de design, de dimensions et de durée d’utilisation, ce qui en fait une solution adéquate pour tous les types de besoins.

Après la période de location, le terminal sera entièrement démonté et l’ensemble des matériaux seront réutilisés, ce qui en fait une solution extrêmement durable et écologique.

Le verdict
Joachim Korkhaus, directeur de projet pour les aéroports de Berlin (BER), est enthousiaste : “Chapeau pour le travail accompli et les talents de Neptunus. Nous sommes ravis du déroulement et du résultat final du projet.”

Intéressé(e) par Bâtiments démontables?

Nous contacterMe rappeler