+33 1 55 81 01 83
Retrouvez-nous sur: FacebookTwitterYoutubeLinkedin

Le centre des conventions pour Présidence de l’Union Européenne

Le projet

De janvier à Juin 2016, la Présidence de l’Union Européenne se voit dans les mains des Pays-Bas. De ce fait, le spécialiste des constructions temporaires Neptunus a créé un centre de conventions en plein cœur d’Amsterdam, la capitale néerlandaise. Celui-ci servira aux séances et aux rencontres de ministres et de diplomates pour les 6 prochains mois.

Après une première présidence en 2004, les Pays-Bas redeviennent en 2016 le centre politique européen en prenant le rôle de la Présidence, grâce au système de rotation entre les pays membres de l’Union Européenne.

Aucun bâtiment permanent à Amsterdam ne permettant d’accueillir un événement aussi prestigieux sur le long terme, le gouvernement a mandaté Neptunus, le spécialiste des structures temporaires, afin de créer un complexe adapté.

La solution

Neptunus a construit en seulement 3 mois un centre de conférences dans le quartier Marine Land à Amsterdam pour le compte du  Ministère des Affaires Etrangères néerlandais.

Le complexe réutilisable « Europa » consiste en un ensemble de 6 bâtiments high-tech temporaires. Ceux-ci comportent des salles de conférence, des lounges, une salle de projection, des salles de réunions et des espaces tels des vestiaires. Plus impressionnant : un atrium à l’air libre de 150m² a été imaginé au milieu d’un des bâtiments, entouré de panneaux vitrés et formant ainsi un jardin…

Les murs extérieurs du complexe ont été décorés de façades imprimées et d’éléments 3D abritant des espaces pour se reposer. L’intérieur, quant à lui, est pensé pour représenter l’architecture néerlandaise avec un faux-plafond et de nombreuses impressions.

Malgré la nature temporaire du complexe, de nombreux visiteurs penseront qu’il s’agit d’un vrai bâtiment. Et pourtant, ce sont des modèles Evolution ultra-modernes et peu énergivores qui forment un tel ensemble.

Neptunus a été sollicité pour fournir une solution clé en main : la décoration intérieure a été réalisée avec l’aide de nombreux collaborateurs.

Le projet a nécessité 50 camions chargés d’équipement livrant sur site le matériel, et une équipe de 23 techniciens de Neptunus durant les deux premières semaines. Le nombre d’ouvriers a été graduellement réduit au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Les challenges

En plus d’être un projet prestigieux, nécessitant un montage en un temps minime, le gouvernement néerlandais a également exigé un design et un ensemble écoresponsable, avec une efficacité énergétique importante.

En tant que contractant principal, Neptunus était responsable de la coordination de l’entièreté du projet. Cela  signifie qu’il était nécessaire de coordonner les éléments suivants : le sol, la lumière, l’électricité, les sanitaires, le contrôle de la température ou encore les infrastructures informatiques.

Etant donné que l’économie d’énergie était primordiale pour le gouvernement néerlandais, des panneaux solaires ont été installés afin d’alimenter quotidiennement le complexe temporaire.

 

Le verdict

La Directrice Dorrie Eilers témoigne : «  C’est la plus avancée des structures temporaires jamais réalisée jusqu’à ce jour aux Pays-Bas et nous sommes très fiers du résultat final. »

Han Maurits Schaapveld, le responsable à l’initiative de ce projet, d’ajouter : « Le design et l’apparence du bâtiment sont respectueux de l’environnement, comme le prouvent les panneaux solaires. Le bâtiment sera désassemblé à la fin de son utilisation pour être aménagé ailleurs, ce qui correspond à notre vision du développement durable. Il est également important de noter que les fournitures seront réutilisées  au sein du gouvernement néerlandais. »

Service de rappel
Contact

1 2 3 4 5