+33 1 55 81 01 83

Hall sportif Lorentzweiler

Le projet

La salle de sport de la commune de Lorentzweiler nécessitait des travaux de rénovation. La municipalité devait donc trouver une solution de remplacement, afin d’abriter les activités de l’école primaire voisine et des clubs sportifs locaux. Après une première étude, il est apparu qu’utiliser les transports pour acheminer les enfants et les utilisateurs vers d’autres salles n’était pas envisageable. Il a donc fallu se tourner vers une autre solution : un bâtiment temporaire.

La solution

Neptunus a fourni à la municipalité un bâtiment clé en main : une structure Flexolution de 720m² avec un sol sportif, des murs acoustiques, des places pour le public et 180m² de bureaux, de vestiaires, de zones de rangement et de douches. A ceci s’ajoute également la fourniture du chauffage, de l’air climatisé, un éclairage spécifique, un système paratonnerre ainsi qu’une alarme incendie.

Le terrain devant être rendu intact, Neptunus a installé un plancher en bois massif afin de ne pas utiliser de fondations en béton.

Même si la structure se veut temporaire, aucune concession ne fut admise : le bâtiment respecte les normes de construction locales (standards environnementaux et énergétiques). De plus, les murs furent installés avec un système acoustique intégré. Une fois démontée, la structure ne laissera aucune trace sur le site utilisé et les matériaux seront réutilisés sur d’autres projets, rentrant ainsi dans la vision de développement durable de la municipalité.

Les challenges

Outre un budget défini à respecter et une solution à fournir dans un futur proche, la municipalité ne voulait aucunement négocier la qualité. La structure devait être utilisable pour un grand nombre de sports, mais également pour des activités annexes.

Plusieurs fois par an, le hall est utilisé comme salles des fêtes par approximativement 400 personnes. De plus, la salle devait également servir de lieu d’entraînement pour l’équipe locale de volley-ball, qui joue au plus haut niveau national. Une apparence séduisante et des places pour le public étaient donc nécessaires.

 

Le verdict

Jerry Simon, le responsable des services techniques de Lorentzweiler : « Neptunus a écouté attentivement nos besoins, et nous a offert une alternative intéressante. Ils ont dirigé le projet du début à la fin, depuis le montage jusqu’à la remise des clés. Ils ont fourni le hall sportif dans le délai imparti de deux mois, avec la qualité souhaitée. Le hall est à présent opérationnel, et la satisfaction est totale, que ce soit du côté de la ville ou des utilisateurs. Pour nous, Neptunus est le partenaire de référence pour la réalisation de salles sportives ».

 

Service de rappel
Contact

1