+33 1 55 81 01 83
Retrouvez-nous sur: FacebookTwitterYoutubeLinkedin
Service de rappel
Contact

Un bâtiment temporaire de Neptunus pour la présidence de l’Union Européenne à Amsterdam !

Cette année, la présidence de l’Union Européenne se voit dans les mains des Pays-Bas. De ce fait, le spécialiste des constructions temporaires Neptunus a créé un centre de conventions en plein cœur d’Amsterdam, la capitale néerlandaise. Celui-ci servira aux séances et aux rencontres de ministres et de diplomates pour les 6 prochains mois.

Neptunus, l’un des leaders mondiaux des constructions temporaires, aura mis moins de trois mois pour créer un complexe de 8.000m², pour le compte du Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères.

Le complexe réutilisable « Europa » consiste en un ensemble de 6 bâtiments high-tech temporaires. Ceux-ci comportent des salles de conférence, des lounges, une salle de projection, des salles de réunions et des espaces tels des vestiaires. Plus impressionnant : un atrium à l’air libre de 150m² a été imaginé au milieu d’un des bâtiments, entouré de panneaux vitrés et formant ainsi un jardin… Les murs extérieurs du complexe ont été décorés de façades imprimées et d’éléments 3D abritant des espaces pour se reposer. L’intérieur, quant à lui, est pensé pour représenter l’architecture néerlandaise avec un faux-plafond et de nombreuses impressions.

Malgré la nature temporaire du complexe, de nombreux visiteurs penseront qu’il s’agit d’un vrai bâtiment. Et pourtant, ce sont des modèles Evolution ultra-modernes et peu énergivores qui forment un tel ensemble.

Neptunus a été sollicité pour fournir une solution clé en main : la décoration intérieure a été réalisée avec l’aide de nombreux collaborateurs.

La présidence de l’Union Européenne est à l’initiative des Pays-Bas du 1er janvier au 30 juin 2016. Après cette période, les bâtiments seront démontés et réutilisés pour d’autres projets à travers le globe.

La directrice de Neptunus, Dorrie Eilers, de commenter : « En tant que contractant principal, Neptunus fut responsable de la bonne livraison de ce prestigieux projet. En plus de la livraison des bâtiments, nous avons également supervisé la décoration intérieure, le plancher, l’éclairage, l’eau courante, l’énergie, le contrôle du climat, l’infrastructure informatique, les alarmes… »

« L’efficacité énergie est un élément critique du complexe temporaire, et une partie des besoins est ainsi générée par des panneaux solaires, placés en toiture. C’est le complexe temporaire le plus avancé des Pays-Bas, et nous sommes très fiers du résultat. »

Han Maurits Schaapveld, le responsable à l’initiative de ce projet, d’ajouter : « Le design et l’apparence du bâtiment sont respectueux de l’environnement, comme le prouvent les panneaux solaires. Le bâtiment sera désassemblé à la fin de son utilisation pour être aménagé ailleurs, ce qui correspond à notre vision du développement durable. Il est également important de noter que les fournitures seront réutilisées  au sein du gouvernement néerlandais. »

Les bâtiments temporaires
Ces dernières années, le concept de bâtiments réutilisables a connu un gain de popularité au sein d’entreprises à travers l’Europe. Ces structures peuvent être érigées rapidement afin de fournir l’espace nécessaire pour des projets à court ou long terme, et pour tout type d’utilisation. Celles-ci peuvent être destinées à occuper un espace allant de quelques semaines à de nombreuses années.

Les structures de Neptunus sont utilisées dans de nombreuses situations : des salles de sport, des écoles, des supermarchés, des bureaux, des entrepôts ou encore des showrooms. Les bâtiments temporaires sont des alternatives viables aux bâtiments permanents. Contrairement aux constructions traditionnelles, ils peuvent être démontés et ne laisser ainsi aucune trace de leur passage sur un terrain. Peu énergivores et flexibles en termes de design, ils peuvent fournir un espace neuf ou additionnel en un rien de temps.

Au fil des années, l’expertise de Neptunus s’est vue mise à contribution pour de nombreux événements prestigieux tels les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Rugby au Royaume-Uni, ou les événements aériens tels que le Paris Air Show et le Farnborough Air Show.

1 2 3 4 5 6