+33 1 55 81 01 83
Retrouvez-nous sur: FacebookTwitterYoutubeLinkedin
Service de rappel
Contact

Neptunus monte une structure à étage à flanc de montagne

Le défi des infrastructures temporaires pour la Coupe du Monde de Ski 2017.


Imaginez : monter plus de 4.200m² d’infrastructures temporaires à flanc de montagne, y compris des chapiteaux à plusieurs étages, loin du monde civilisé et en plein hiver. Neptunus, spécialiste en infrastructures temporaires, est habitué à travailler sur des terrains complexes mais ce projet annuel est toujours un véritable challenge. Le plus grand double étage est monté à quelques centimètres à peine d’un précipice de plusieurs dizaines de mètres. De quoi donner le vertige !

Neptunus fournit les infrastructures temporaires pour divers événements européens de la Ski World Cup. Pour le “Snow Queen Trophy”, qui se déroulait du 3 au 5 janvier 2017 à Zagreb (Croatie), le spécialiste européen a monté quelques 4.200 m² d’infrastructures temporaires pour les invités, les VIP et la presse. A plusieurs endroits, des chapiteaux à deux étages ont été montés à flanc de montagne – un projet de construction extrêmement difficile.

Dorrie Eilers, directrice de Neptunus, explique pourquoi ce projet est un tel défi : “L’agencement actuel est la seule possibilité sur ce terrain. Toutes les structures sont montées à flanc de montagne, le plus grand double étage se trouve même sur une crête donnant sur un précipice de plusieurs dizaines de mètres. L’infrastructure VIP ‘Platinum’ n’est qu’à quelques centimètres du bord. Nos monteurs portent en permanence des harnais pour pouvoir travailler en sécurité sur le terrain. Un autre double étage a dû être monté sur un flanc de montage abrupt, mais nous n’avons réalisé que le deuxième étage (partiellement sur échafaudage) car c’était la seule manière de faire.

En raison des possibles conditions météorologiques, la construction se fait en deux phases. Durant la première, lorsqu’il n’y a pas encore de neige, le matériel est transposé depuis les gros semi-remorques dans des camions plus petits pour faire l’ascension jusqu’au lieu de montage. C’est aussi durant cette phase que l’on monte les infrastructures. Les toiles ne sont acheminées que lors de la deuxième phase mi-décembre, pour éviter de devoir chauffer pendant tout ce temps. La deuxième phase englobe aussi l’aménagement du pavillon.

Vedran Pavlek, directeur général de l’Organising Committee Audi FIS Ski World Cup, est ravi d’avoir un partenaire capable de relever ce défi : “Cela fait déjà 10 ans que Neptunus est l’un des partenaires majeurs de la Croatian Ski Association, qui est responsable de l’organisation du “Snow Queen Trophy”. Les possibilités techniques de leurs infrastructures de qualité nous permettent d’offrir à nos invités un cadre superbe pour l’hospitality et le catering, avec le meilleur service possible. Le professionnalisme et l’expertise dont nous avons été témoins au cours de la dernière décennie distingue Neptunus des autres fournisseurs et en font un partenaire fiable et précieux pour nous”.

1 2 3 4 5