+33 1 55 81 01 83
Retrouvez-nous sur: FacebookTwitterYoutubeLinkedin
Service de rappel
Contact

La Réunion des musées nationaux – Grand Palais a mandaté Neptunus pour la création d’une boutique temporaire

Le spécialiste des structures temporaires Neptunus a été mandaté afin de réaliser une boutique éphémère de haute qualité sur l’un des endroits les plus prestigieux d’Europe : le musée du Louvre à Paris. Les travaux sous Pyramide, visant à mieux accueillir les millions de visiteurs, ont donc nécessité la création d’une boutique temporaire.

Neptunus a remporté l’appel d’offres pour la mise en place d’une structure temporaire innovante construite sur le parvis de la Cour Napoléon, aux côtés de la fameuse Pyramide de verre, formant l’entrée principale du Louvre. Neptunus a travaillé avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais afin de créer une structure temporaire dans les règles de l’art, s’intégrant dans l’environnement du musée et capable d’accueillir le plus grand nombre de visiteurs.

La création de la boutique temporaire
La solution temporaire de Neptunus permet d’obtenir les mêmes garanties qu’un bâtiment permanent, tant en termes d’isolation acoustique que thermique, sur une surface de 1000m². Les panneaux extérieurs de la boutique seront d’une couleur rouge distinctive, alors que la toiture thermique isolante se confondra avec la couleur des bâtiments du musée du Louvre. La boutique temporaire reposera sur des plaques de répartition faites sur mesure, capables d’absorber le poids de la structure afin de ne pas endommager le parvis de la Cour Napoléon. Un système de gouttières évolué sera également mis en place, afin d’empêcher toute infiltration. En plus de fournir l’installation temporaire, Neptunus supervise l’ensemble du projet et propose une solution clé en main complète, incluant le second œuvre.

La construction de la boutique du musée a été effectuée durant le mois de décembre et son ouverture a été inaugurée le 15 janvier 2015 pour une durée de 13 mois minimum. Tom Ambaum, le Directeur Commercial de Neptunus, déclare : « C’est un immense honneur pour notre société d’avoir été sélectionnée pour construire une de nos structures temporaires dans un environnement si prestigieux et reconnu à travers le monde. La Réunion des musées nationaux - Grand Palais a souhaité une structure temporaire pratique et esthétique, et je suis certain que notre Evolution II offre la solution parfaite.

« Nous bénéficions d’une longue expérience dans la construction de bâtiments temporaires dans des lieux de haut standing ou d’accès difficile. Ceci nous permet de construire un bâtiment temporaire bien plus rapidement qu’un bâtiment permanent, et ce dans le respect du site. A la fin de la période d’utilisation, le bâtiment temporaire sera démonté sans laisser aucune trace et réutilisé pour d’autres projets.

A propos de Neptunus
Fondée il y a plus de 75 ans, Neptunus reste une société familiale connue pour sa créativité et son innovation dans le domaine des structures temporaires. Avec son siège situé aux Pays-Bas et des divisions en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Pologne et en Autriche, Neptunus emploie plus de 250 personnes. Neptunus SARL est une filiale de Neptunus BV basée aux Pays-Bas.  Ses opérations françaises sont effectuées depuis Villepinte au nord de Paris, où la société possède ses bureaux.

1 2 3