+33 1 55 81 01 83
Retrouvez-nous sur: FacebookTwitterYoutubeLinkedin

La cérémonie d’inauguration du Pioneering Spirit

Le projet

Le leader de la construction navale Allsea a dévoilé la plus grande plate-forme mondiale de pose et dépose de conduites, le « Pioneering Spirit » (l’Esprit Pionnier en français), lors d’une cérémonie d’inauguration dans le port de Rotterdam.

Le Pioneering Spirit est le dernier né de la flotte d’Allsea. Il mesure 382 mètres de long et 124 mètres de large, il possède deux coques liées par une gigantesque plate-forme et couvre une surface équivalente à 8 terrains de football, ou deux super tankers. Il peut ainsi soulever un poids de 48.000 tonnes. Le vaisseau fut principalement construit et assemblé en Corée du Sud, avant d’être acheminé à Rotterdam pour les derniers préparatifs.

La cérémonie a été commandée par Allsea à l’agence Production World, qui a commissionnée Neptunus pour la fourniture des infrastructures temporaires de haute qualité. Plusieurs centaines d’invités et VIP étaient attendus.

La solution

Neptunus a fourni deux structures Evolution faisant un total de 975m² et une structure Alure de 50m² formant un terminal de bus temporaire ainsi qu’une zone d’accréditation pour les invités.

Les techniciens de Neptunus ont créé le bâtiment principal de 3 000 m² situé sur le ponton, adjacent aux coques du gigantesque navire.

L’Evolution à double étage comprenait une mezzanine fournissant un espace de réception, d’animation et une zone dînatoire. La structure possédait également entre autres un escalier et un ascenseur. Les entrées de ce bâtiment furent réalisées avec des structures Alure Globe.

Plus de 42 camions de matériels et d’équipements ont été livrés sur le site. La structure construite sur le ponton flottant a nécessité des milliers de tonnes de matériels déchargés sur la terre ferme, et acheminés à travers pour atteindre la plateforme de montage.

Une équipe de 20 techniciens Neptunus a complété avec succès la construction complexe du bâtiment en 5 semaines. Les structures ont été démontées à la fin de l’événement.

Les défis

Le projet comportait des défis majeurs pour les techniciens Neptunus, avec notamment des conditions météorologiques difficiles, comme des rafales de vent importantes.

Cela incluait également des défis logistiques : la livraison de milliers de tonnes de matériels dans un port ultra sécurisé.

Cet événement et ses conditions ont été l’occasion de démontrer la flexibilité de Neptunus, quel que soit le lieu de montage et les difficultés rencontrées.


Le verdict

Le chef de projet de Allsea, Jeroen Hagelstein : « Avec une telle localisation et une telle taille, la logistique de cet événement était un véritable challenge. De plus, nous avions des demandes exceptionnelles en termes de confort et finitions. En travaillant avec les meilleures sociétés dans leurs domaines, l’événement fut un succès retentissant. »

Jeroen Backx, le producteur technique de World Production : « Aucune autre société aux Pays-Bas et au-delà ne pouvait réaliser de telles infrastructures, et de ce fait nous sommes extrêmement satisfaits de la performance de Neptunus. »

Service de rappel
Contact